Lessines 2011

Hôpital Notre Dame à la Rose



L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, classé depuis 1940 comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, a été fondé en 1242 par Alix de Rosoit, veuve d’Arnould IV d’Audenaerde, seigneur de Lessines et grand bailli de Flandre. Lessines est à ce moment une ville en pleine expansion et l'hôpital va rapidement bénéficier d’importants privilèges et donations.
Cet hôpital est aujourd’hui un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet tels que l’ancien régime les concevait : il comporte encore un bâtiment principal à vocation à la fois conventuelle et hospitalière sur la rive gauche, une ferme sur la rive droite, en activité jusque 1990, des jardins, une glacière, un cimetière, le tout traversé par la rivière, la Dendre. L'état de conservation du site est remarquable ; les bâtiments et leur histoire sont indissociables de leur contenu. Les nombreuses œuvres d'art et antiquités médicales conservées dans les lieux où elles ont vécu et servi contribuent largement au caractère exceptionnel de ce site.
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un témoin exceptionnel de l'évolution de l’architecture hospitalière, de l’histoire des soins de santé, de l’histoire de la vie conventuelle, des mentalités et des idées.

(http://www.lessines.be/lessines/index.php?option=com_content&view=article&id=95&Itemid=99)


 

Ballade Nocturne 2011 : 
 














 
 




Créer un site
Créer un site